Les problèmes de pieds peuvent être le signe d’une maladie

Le pied passe une grande partie de la journée enfermé dans les limites de nos chaussures, nous transportant d'un endroit à l'autre, que ce soit en marchant, en conduisant ou même en faisant du vélo.

En fait, les pieds ne nous aident pas seulement à nous déplacer. Ils sont aussi d'excellents indicateurs de problèmes de santé dans d'autres parties du corps, comme les maladies cardiovasculaires, les maladies gastro-intestinales, les carences en vitamines, le diabète et bien d'autres. Gardez l'œil ouvert pour repérer les signes d'éventuelles maladies par les pieds.

Disparition des poils sur les orteils

Problème : mauvaise circulation

La perte de poils sur les pieds peut indiquer des problèmes circulatoires, car en ne recevant pas une circulation suffisante, les follicules pileux ne peuvent pas rester intacts et finissent par tomber ; elle s'accompagne souvent d'une température basse dans la région du pied.

Ce problème se rencontre généralement dans les maladies vasculaires, en particulier l'artériosclérose, qui consiste en un durcissement des artères qui amènent le sang aux extrémités. Une mauvaise circulation peut également être liée à des problèmes cardiaques, tels que l'affaiblissement du mécanisme de pompage du sang dans le cœur, qui peut entraîner des problèmes circulatoires. Il est recommandé de prendre rendez-vous avec un chirurgien vasculaire pour une évaluation.

Hypocratisme digital

Problème : problèmes gastro-intestinaux, pulmonaires ou cardiaques

Lors des examens, les patients présentent l'extrémité de leurs doigts surélevée ; cela en vient à ressembler à un doigt mal anglé. Ce que l'on appelle l'hypocratisme digital, ou bosse digitale, peut se produire sur un seul doigt ou sur plusieurs, et est généralement considéré comme un signe de maladie pulmonaire, voire de cancer du poumon. Il peut également indiquer un problème gastrique, comme la maladie de Crohn, ou des problèmes cardiaques. Le médecin ne peut en savoir plus qu'en demandant des examens complémentaires.

Brûlure au pied

Problème : neuropathie

La sensation de brûlure dans les pieds est généralement causée par un problème nerveux. La neuropathie est un terme générique qui désigne le dysfonctionnement des nerfs.

Ses causes incluent le diabète, les carences en vitamines et les effets secondaires des médicaments. La première étape consiste à déterminer la cause de la neuropathie ou de l'engourdissement. Si aucune cause ne peut être identifiée, on parle de neuropathie périphérique idiopathique. Des médicaments peuvent être prescrits pour diminuer la douleur nerveuse et la sensation de brûlure.

Dormabilité

Problème : le diabète

Les podologues effectuent différents types de tests sur les nerfs pour vérifier la présence de sensations vives ou d'engourdissements. Les personnes dont les sensations sont diminuées souffrent de neuropathie périphérique, ce qui peut indiquer un diabète, car un taux de sucre élevé a un impact sur les nerfs, entraînant leur dysfonctionnement. Une personne atteinte de neuropathie peut avoir un caillou dans sa chaussure sans le savoir.

Si vous souffrez de neuropathie mais que votre glycémie est bonne, il se peut que votre pied soit mal aligné et qu'il succombe au poids lorsque vous le mettez en charge. Un nerf qui travaille sur le côté du pied est étiré et finit par se comprimer, ce qui entraîne une perte de sensation nerveuse dans la région. Les orthèses et les petits inserts dans les chaussures permettent de corriger l'alignement.

Ongles cassés

Problème : carence en vitamines

Des ongles cassants peuvent signifier un manque de vitamine A et D, car la vitamine D, ainsi que le calcium et le magnésium, sont à la base de la santé des ongles. Des quantités suffisantes de vitamine D obtenues soit par une exposition occasionnelle à la lumière du soleil, soit par des suppléments, peuvent augmenter l'absorption du calcium et le niveau de magnésium dans l'organisme.

Un manque d'acides gras peut également créer des conditions inflammatoires autour des ongles, les rendant faibles et cassants. La maladie de Raynaud, l'hypothyroïdie, les maladies pulmonaires, la tuberculose et le syndrome de Sjögren figurent parmi les affections médicales responsables de l'affaiblissement des ongles.

Gonflement, douleur et rougeur des ongles

Problème : la goutte

La goutte entraine un pouce rouge, chaud, gonflé et tellement douloureux que les patients ne supportent même pas qu'un drap le touche. C'est comme un mal de dents sévère dans le pouce.

La goutte apparaît lorsqu'il y a une grande quantité d'acide urique, qui provient généralement de votre alimentation, soit d'une consommation excessive de vin, de fromages ou de viande rouge.

Les patients atteints de goutte produisent trop d'acide urique ou n'en excrètent pas assez. Les patients commencent un régime pauvre en purine, ce qui implique de manger des glucides, des produits laitiers pauvres en graisse et très peu de viande et d'autres sources de protéines, ainsi que de prendre des médicaments préventifs.

Crampes ou douleurs musculaires

Problème : déshydratation ou manque de potassium

Les crampes au pied et les douleurs musculaires au mollet résultent généralement d'un faible taux de potassium ou d'une déshydratation. Si vous avez des problèmes de crampes dans les pieds ou les jambes (bas ou haut de la jambe), mangez une banane avant un exercice intense et buvez beaucoup d'eau avant et après l'exercice. Il est également utile d'étirer vos pieds avant de vous coucher.

Pieds craquelés

Problème : surpoids ou déshydratation

Des craquelures sur la plante des pieds (ou les semelles) peuvent indiquer que vous buvez trop peu d'eau, que vous passez trop de temps pieds nus ou dans des chaussures ouvertes, que vous prenez des douches trop chaudes ou que vous êtes en surpoids. Vos pieds peuvent souffrir d'une surcharge - due au poids, à la chaleur ou à l'effort.

Pour remédier à ce problème, incluez le détartrage des pieds dans votre programme de soins au moins deux fois par semaine. Séchez soigneusement vos pieds après les avoir ébouillantés et appliquez une crème hydratante douce. Si les fissures sont trop profondes ou se sont déjà transformées en coupures, il est préférable de consulter un médecin.

Ongles d'orteil fissurés

Problème : le psoriasis

Chez près de la moitié des patients atteints de psoriasis, on observe de minuscules trous dans les doigts et les ongles des orteils, comme des fissures. Plus des 3/4 des personnes atteintes d'arthrite psoriasique, un type d'arthrite lié au psoriasis qui affecte les articulations, ont également des ongles marqués par des pustules.

Les ongles peuvent également être épais, jaunâtres ou brunâtres. Votre médecin peut diagnostiquer et traiter le psoriasis et le rhumatisme psoriasique à l'aide de médicaments et de modifications du régime alimentaire et du mode de vie. Les ongles peuvent parfois redevenir normaux si le problème est traité à temps.

5 façons de laver des chaussures de tennis en tissu blan
4 conseils pour choisir la chaussure de sport idéale

Plan du site